Manuel

Achat du Manuel en ligne

Ce manuel de rééducation sensitive du corps humain traite des troubles de la sensibilité cutanée et de ses complications douloureuses : allodynie mécanique, algodystrophie, névralgie, etc. Si une légère perte de sensibilité ne fait que parasiter le déroulement d'une rééducation, une forte perte de sensibilité vibrotactile met en péril l'usage du membre altéré. Exemples : les gestes de la vie quotidiennes pour la main, la marche pour la plante du pied, etc...

Des outils cliniques du XIXème, du XXème et du XXIème sont présentés. Ils permettent d'évaluer et de rééduquer les troubles de la sensibilité cutanée et leurs complications douloureuses lors de lésions neurologiques périphériques ou centrales. Quatre d'entre eux forment le bilan diagnostique de lésions axonales. Leur précision met en évidence des lésions, même pas suspectées, de cellules nerveuses. Le dépistage précoce des troubles de base peut prévenir l'apparition de tableaux douloureux.

Ce manuel, dédié à tous les patients dont les douleurs sont méconnues, est au carrefour de la médecine, de la recherche fondamentale et de la rééducation. Il est destiné aux rééducateurs, aux médecins prescripteurs et, pourquoi pas, aux patients qui nous sont confiés.

En librairie ou Achat en ligne

www.BookofSense.com

Version anglaise : Handbook for Somatosensory Rehabilitation

Lire l'article paru dans le journal "La Liberté" du 09.06.2006 :
"Claude Spicher fait paraître son Handbook"

Lire l'article paru dans le journal "La Liberté" du 16.03.2010 :
"Quand le toucher se fait douleur"


Manuel de Rééducation Sensitive